Projet pédagogique

 

L’entrée au jardin d’enfants et à l'école maternelle permet aux petits de découvrir le monde de l’école. Par le travail et le jeu, l’enfant se familiarise avec la vie en société. Il se découvre et découvre les autres qu’il apprend à respecter. La participation des parents à la vie de l’école est nécessaire et enrichissante pour les enfants.

 

Avec vous, nous partageons leur éducation :)

 

  • Une école qui accueille les enfants et les parents
  • Une école qui tient compte du développement individuel et collectif de l’enfant
  • Une école qui prend en compte et accompagne les transitions vécues par l’enfant
  • Une école évaluant positivement l’enfant.
  • Une école favorisant le bilinguisme
  • Une école numérique
  • Une école valorisant le développement durable

 

 

Individualisation du cursus scolaire

Chaque enfant est particulier et exceptionnel, il a besoin de se surpasser au quotidien.

En début d’année scolaire, les instituteurs (anglophones/francophones) et la direction collaborent à la création d’un projet individuel pour chaque enfant, adapté à ses compétences initiales, à ses facilités et ses difficultés, à son processus d’apprentissage personnel.

 

Réparti en travail collectif, travail en sous-groupe et travail individuel, le système d’enseignement permet l’accompagnement de l’élève à son propre rythme par le professeur.

Les élèves ont ainsi la liberté d’avancer plus ou moins rapidement selon leurs capacités dans chaque matière sans avoir à subir le rythme des programmes officiels ou celui de leurs camarades de classe.

Un cahier des progrès est attribué sur tout le parcours de maternelle allant du TPS à la GS afin de suivre la progression de l’enfant ; ses points forts, faibles et améliorations.

 

 

Les apprentissages se structurent autour des domaines d’activités suivantes :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

 

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et y répondre. Il enrichit son vocabulaire et peut questionner, raconter, expliquer, penser…

 

De nombreuses études ont démontré que le bilinguisme, en entrainant une plus grande flexibilité cognitive, accroît sensiblement le champ lexical, les compétences analytiques et logiques de l’enfant.

 

En effet, les enfants bilingues passent naturellement d’un système de symboles à un autre.

Les enfants bilingues apprendront facilement de nouvelles langues. Le bilinguisme favorise également l’ouverture à l’autre et à la différence. Les enfants seront donc mieux préparés à vivre dans nos sociétés multiculturelles.

 

En maternelle, les enseignants anglophones proposent des chansons, des histoires, des jeux, des rituels (date, météo, nombre d’enfants présents…) et utilisent largement des supports visuels (flash cards, gestes, mimes, jeux, figurines…) pour se faire comprendre. Il ne s’agit donc pas d’un apprentissage académique, mais d’un apprentissage ludique, qui fait le pari de l’immersion. Peu à peu les enfants répètent les chansons, intègrent les principales consignes (stand up, sit down, jump, etc.) et construisent leur vocabulaire (couleurs, animaux, émotions, nombres, etc.).

 

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

La représentation du langage oral se traduit par des signes écrit. Son cheminement vers l’ecriture passe par le dessin et le graphisme, afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace qui le conduira à l’écriture cursive. La manipulation d’outils divers, la peinture et les arts plastiques sont des champs sensoriels et graphiques favorisant cet apprentissage.

 

 

Vivre ensemble et devenir élève

L’enfant prend progressivement ses repères. Dans les situations de vie quotidiennes, comme dans les activités organisées, l’enfant découvre l’efficacité et le plaisir de la coopération avec ses camarades.

L’école est le premier lieu de socialisation de l’enfant et va définir durablement la nature de son rapport au monde en tant qu’adulte, notamment dans l’écoute et la valorisation de l’expérience de chacun.

Le cadre familial et protecteur de l'école Les Oisillons favorise la vie en communauté, fondée sur des valeurs d’égalité, de respect, de tolérance et de justice.

Partage des tâches, travail en commun, échanges et dialogues entre camarades, professeurs, parents et Seniors du quartier sont des données intrinsèques du quotidien.

 

Les parents d’élèves font partie intégrante de l'école Les Oisillons. Ils peuvent observer comprendre et collaborer à notre enseignement en participant à certains ateliers, aux journées à thème et aux sorties culturelles. Professeurs et parents collaborent à créer un environnement ouvert, compréhensif et ambitieux afin que les enfants apprennent la persévérance, l’empathie et le respect.

 

Les enfants nouvellement inscrits et leurs parents ont l’occasion, avant leur rentrée scolaire, de faire connaissance avec les familles fréquentant l’école et des journées portes ouvertes en janvier favorisent la découverte des lieux, les rencontres avec les enseignants et les activités que l’école propose.

 

 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Jusqu’à l’âge de six ans, l’activité physique est un moyen d’action, d’exploration, d’expression et de communication privilégiée pour permettre un développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel harmonieux.

 

Explorer le monde

L’enfant est de plus en plus curieux. Il découvre la richesse du monde qui l’entoure, les objets, les matières, le vivant… Progressivement, il se repère dans l’espace et le temps. Il apprend les règles d’hygiène, se sensibilise au respect de l’environnement. Une sensibilisation  aux enjeux environnementaux et une éducation citoyenne au développement durable sont prodiguées par de nombreuses activités tout au long de l’année, un potager, des centres de tris au sein de l’école…

 

L'école Les Oisillons développe et favorise dans le quartier des ateliers de botanique, d’arts plastiques et d’initiation informatique et coopère avec les associations caritatives locales (collecte de jouets, de nourriture, humanitaire, tri…). Ces projets sont menés tout au long de la scolarité, avec une implication variable selon l’âge des enfants en concertation avec les parents.

 

Plusieurs sorties pédagogiques sont également au programme tout au long de l’année scolaire (visite de ferme, sorties pic nique, spectacles…).

Des thématiques mensuelles regroupent les enfants et enseignante sur des sujets communs ( les saisons, les fêtes, Halloween, Noel...).

 

 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

L’enfant explore et exerce différents langages : dessin, peinture, collage, grattage, fabrication d’objets, construction et manipulation de volumes et matières… Avec son imagination, il tire parti du matériel mis à sa disposition et acquiert une palette de savoir et savoir tire entre jeux et efforts, liberté et contrainte.